mercredi | La Nouvelle Action Royaliste

Amado Granell, libérateur de Paris

mercredi 29 juin 2016   |  Invité:  Cyril Garcia
Recommandez:

présentation de la conférence:

À la tête des combattants espagnols de la neuvième compagnie du régiment de Tchad de Leclerc, Amado Granell parvient en éclaireur à l’Hôtel de ville de Paris, le 24 août 1944. L’homme qui commande la Nueve a défendu la République espagnole devant Madrid, à Teruel, sur l’Ebre. Réfugié en Algérie, il choisit de s’engager dans l’armée française après le débarquement allié de 1942 et participe à la libération de la France sous les ordres du général Leclerc.

Amado Granell, libérateur de Paris s’est engagé après la guerre en faveur d’une transition démocratique en Espagne et il a œuvré en faveur du rapprochement entre les républicains et les monarchistes. C’est cette histoire politique et militaire jusqu’à présent méconnue que nous racontera Cyril GARCIA, historien, auteur d’un ouvrage sur trois historiens face à la guerre d’Algérie. Christophe Barret a rendu compte du nouvel ouvrage de Cyril Garcia dans le numéro 1102 de “Royaliste”.

Il sera possible d’acquérir le livre sur place.

Cette conférence aura lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12ème arrondissement) - Métro Picpus.