mercredi | La Nouvelle Action Royaliste

De Gaulle en 1969

mercredi 17 avril 2019   |  Invité:  Arnaud Teyssier
Recommandez:

présentation de la conférence:

Haut fonctionnaire et historien, Arnaud TEYSSIER nous présente régulièrement ses ouvrages. Biographe de Lyautey, de Péguy, de Richelieu, de Louis-Philippe, il est aussi l’auteur d’une “Histoire politique de la Vème République” et d’une biographie de Philippe Seguin. C’est dans le prolongement de sa réflexion sur les institutions, les grands hommes d’État et la nation française qu’Arnaud Teyssier consacre un livre décisif à « De Gaulle en 1969 ».

La dernière année de l’exercice du pouvoir n’est pas celle du suicide politique du Général. Au contraire, le premier président de la Vème République, qui a compris le sens des événements de Mai 1968, veut réaliser, par la réforme du Sénat, la réforme régionale et la participation, la révolution qui donnera à la France la force de se gouverner.

En butte à la coalition des conservatismes, De Gaulle ne parvient pas à convaincre une majorité de Français. Mais si le référendum d’avril 1969 échoue, la révolution gaullienne mérite aujourd’hui d’être attentivement étudiée pour savoir dans quelle mesure elle peut être reprise et prolongée.

Vidéo de la conférence : https://youtu.be/_95nX274yus

Cette conférence aura lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12ème arrondissement) - Métro Picpus.