mercredi | La Nouvelle Action Royaliste

Jules Ferry et la laïcité

mercredi 08 juin 2016   |  Invité:  Lucien Jaume
Recommandez:

présentation de la conférence:

L’idée de laïcité est généralement associée à Jules Ferry et la politique anticléricale des débuts de la Troisième République est souvent confondue avec un combat antireligieux. Pourtant, la loi de séparation des Églises et de l’État ne fait pas référence à la laïcité et l’auteur des grandes lois scolaires de 1881-1882 professe une conception de la morale qui n’est pas contraire à la morale religieuse.

Auteur d’un ouvrage sur l’idée de régénération dans la Révolution française qu’il nous avait présenté (Le religieux et le politique dans la Révolution française, PUF), Lucien JAUME a entrepris une recherche sur Jules Ferry et la laïcité. Quelles sont ses sources philosophiques ? Quelle est sa conception de la Révolution française ? Quel est son regard sur la France des années 1880 et comment conçoit-il la formation de la conscience nationale ?

 Ces questions sont d’une pleine actualité, à l’heure où les voix officielles proclament la nécessité d’un réveil de l’idéal laïque.

Cette conférence aura lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12ème arrondissement) - Métro Picpus.