L’Amérique latine a connu une impressionnante évolution marquée par l’arrivée au pouvoir d’Hugo Chavez au Venezuela et par la victoire de partis de gauche en Bolivie, en Argentine, au Brésil, au Chili, au Pérou, en Equateur, en Uruguay. Le reflux n’est pas moins spectaculaire : au Brésil, Dilma Rousseff a été écartée à la suite de destitution, c’est un libéral qui a remporté en novembre 2015 les élections en Argentine et, au Venezuela, l’opposition de droite a remporté une large victoire aux élections législatives de 2015 face au successeur de Chavez.
Comment comprendre les récentes évolutions politiques en Amérique latine ? S’agit-il d’un mouvement normal d’alternance ? Quelles sont les responsabilités des différents partis de gauche dans leurs échecs ? Quel a été le poids de la crise financière et économique ? Pour répondre à ces questions, parmi tant d’autres, nous avons invité Christophe VENTURA. Chercheur-associé à l’Institut de Recherches internationales et stratégiques, enseignant à Paris VIII, journaliste au Monde diplomatique et à Mémoire des luttes, il a participé aux Forums sociaux mondiaux depuis celui de Porto Alegre en 2001 et effectue régulièrement des voyages d’étude en Amérique latine.
Cette conférence aura lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12ème arrondissement) - Métro Picpus.