Notre Fête nationale aurait pu avoir lieu le 20 juin, en souvenir du Serment du Jeu de Paume ou le 4 août, jour de l’abolition des privilèges. En 1880, le gouvernement fit adopter la date du 14 juillet, sans que l’on sache au juste si l’on a voulu commémorer la prise de la Bastille ou la fête de la Fédération du 14 juillet 1990. Toujours est-il que la Bastille est inscrite dans l’imaginaire national comme symbole de l’absolutisme et de l’insurrection glorieuse.
Quant à la prise de la vieille prison d’État, la réalité historique est loin des images d’Épinal. Mais il est évident que la prise de la Bastille marque la naissance révolutionnaire d’un nouveau monde. L’histoire de la Bastille est aussi le résumé emblématique de l’histoire de France au temps de l’ancienne monarchie.
Auteur, entre autres ouvrages, de biographies de rois de France, invité régulier de nos réunions, Jean-Christian PETITFILS, qui a récemment consacré un livre à “la Bastille, mystères et secrets d’une prison d’État” nous permettra de faire le partage entre vérités et légendes.
Cette conférence aura lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12ème arrondissement) - Métro Picpus.