Recommandez: |
|
Tweet |
---|
Trois affaires judiciaires ont récemment enflammé les médias : l’affaire Jacqueline Sauvage, finalement graciée par François Hollande ; l’affaire de la mère de la petite Fiona, condamnée pour non-assistance à personne en danger ; l’affaire Flavie Flament qui avait accusé David Hamilton de l’avoir violée et qui s’est conclue par le suicide du célèbre photographe. Dans le premier cas, la condamnée a été présentée comme une victime ; dans le deuxième et le troisième, il y a eu lynchage médiatique - de la mère de l’enfant et du photographe. A chaque fois, les grands médias, des associations, des personnalités du spectacle et de la politique ont violemment dénoncé des décisions de justice qui, en l’occurrence, étaient rigoureusement fondées.
Il faut donc s’interroger sur « la justice, les médias et l’opinion publique », sans oublier le rôle joué par les syndicats de magistrats. Nous le ferons en compagnie de Régis de CASTELNEAU. Avocat, défenseur des travailleurs de la sidérurgie en 1978-1982, ancien membre du Bureau de la commission de Politique extérieure du Parti communiste français, fondateur du Syndicat des avocats de France, l’arrière petit-fils du général de Castelnau. Il a lancé en France le projet du « Régiment immortel » et tient le blog « Vu du droit » qui offre à son public un large éventail de réflexions juridiques et politiques.
Cette conférence aura lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12ème arrondissement) - Métro Picpus.