mercredi | La Nouvelle Action Royaliste

Le nouveau monde

mercredi 29 mars 2017   |  Invité:  Marcel Gauchet
Recommandez:

présentation de la conférence:

L’histoire de la démocratie est celle d’une « sortie de la religion » qu’il ne faut pas comprendre comme disparition de la foi religieuse mais comme la fin de la structuration religieuse des sociétés modernes. Dans « L’avènement de la démocratie » (Gallimard) Marcel GAUCHET décrit les étapes de cet immense bouleversement qui produit le “Nouveau monde” dans lequel nous vivons et qui fait l’objet du quatrième tome de cette œuvre fondamentale - présentée dans les numéros 1118 et 1119 de “Royaliste” et sur le blog de Bertrand Renouvin.

Ce nouveau monde séduisant, voire fascinant, a proclamé la fin des idéologies mais déploie une idéologie radicale, individualiste, ultralibérale, qui récuse le politique, absorbe la démocratie,  prétend abolir les nations et sortir de l’histoire. Est-il possible de résister à cette logique de l’anéantissement généralisé ? A quelles conditions ?  Pour Marcel Gauchet, il nous faut assumer l’histoire passée de la libération et commencer l’histoire de la liberté… qui suppose une conscience historique, des ֤États nationaux et une claire conception du politique.

 

Cette conférence aura lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12ème arrondissement) - Métro Picpus.