mercredi | La Nouvelle Action Royaliste

Mai 68 - Sous les pavés, l'Esprit

mercredi 27 juin 2018   |  Invité:  Gérard Leclerc
Recommandez:

présentation du livre:

Pour comprendre sérieusement Mai 68, nous devons dépasser l’alternative entre célébration unilatérale d’une libération et déni d’une crise généralisée qu’il a révélée en la portant à son paroxysme. Hors des nostalgies des uns et des rancœurs des autres, Gérard Leclerc nous donne les clés de la genèse intellectuelle et culturelle de Mai 68. Il introduit une donnée trop oubliée, d’ordre…lire la suite

présentation de la conférence:

Depuis cinquante ans, les événements de Mai 1968 sont interprétés de manière contradictoire – par ceux qui les ont vécus comme par ceux qui ont tenté de les analyser après-coup. Cette année, les nostalgiques et les acrimonieux ont donné leurs dernières représentations sans pour autant mieux éclairer les lanternes.

Déjà engagé au printemps 1968 et chroniqueur de la vie des idées dans notre journal depuis sa fondation, Gérard LECLERC est revenu sur la genèse intellectuelle des événements et sur leur sens, tant politique que spirituel, dans un livre que “Royaliste” a présenté : « Sous les pavés, l’Esprit ».

Pour l’accompagner dans les réflexions dont il nous fera part et pour susciter le débat, nous avons convié deux intervenants : Philippe ARONDEL, économiste et fin connaisseur du mouvement syndical, et Olivier GERMAIN-THOMAS, qui militait pendant la « révolution » de 1968 pour la révolution gaullienne et qui vient de publier « La brocante de mai 68 ».

Il sera possible d’acquérir le livre sur place.

Vidéo la conférence : https://youtu.be/Vy5Smq8YIo4

 

Cette conférence aura lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12ème arrondissement) - Métro Picpus.