mercredi | La Nouvelle Action Royaliste

PODEMOS - Pour une autre Europe

mercredi 18 novembre 2015   |  Invité:  Christophe Barret
Recommandez:

présentation du livre:

LE LIVRE Hier l’Italie, la Grèce. Aujourd’hui l’Espagne. Demain, la France ? Après le M5S, après Syriza, c’est au tour de Podemos de porter la révolte et l’espérance des peuples d’Europe contre les élites technocratiques et financières de Bruxelles. Quel est ce « populisme de gauche » que dénonce inlassablement « la caste » ? Quels sont ces mouvements qui…lire la suite

présentation de la conférence:

Prochaine réunion le mercredi 18 novembre, avec Christophe BARRET pour son livre “ PODEMOS - Pour une autre Europe ”.

Historien, familier de l’Espagne depuis une douzaine d’années, Christophe BARRET consacre son premier livre à un parti tout récemment créé : Podemos a pour ambition de bouleverser la vie politique espagnole et d’exercer le pouvoir pour en finir avec la politique d’austérité et rénover fondamentalement la démocratie.

 

Au-delà de la stratégie électorale, notre invité expose l’idéologie de Podemos, en fonction de laquelle ses dirigeants n’hésitent pas à affirmer que le combat à venir, en Europe, se déroulera entre le populisme de gauche, contestataire, qu’ils assument, et le populisme de droite, identitaire, que représente en France le Front national. Après la faillite de la social-démocratie et l’échec de la « deuxième gauche » française, en dépit de la capitulation de Syriza en juillet 2015, Podemos annonce-t-il la formation en Europe d’une « troisième gauche »  qui se cherche en Italie et au Portugal ? La France, grâce à la gauche radicale ou malgré elle, peut-elle voir naître une formation contestataire de type nouveau ?

 

Il sera possible d’acquérir le livre sur place.