mercredi | La Nouvelle Action Royaliste

Robespierre, la fabrication d'un monstre

mercredi 11 janvier 2017   |  Invité:  Jean-Clément Martin
Recommandez:

présentation de la conférence:

Professeur émérite de l’université Paris I -Panthéon-Sorbonne, ancien directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française, Jean-Clément MARTIN avait publié en 2012 une “Nouvelle histoire de la Révolution française” qu’il avait bien voulu nous présenter.

Il revient parmi nous avec une biographie de « Robespierre », personnage quasi-mythologique, aussi vénéré à gauche que détesté à droite. Jean-Clément Martin a fait quant à lui son métier d’historien, hors des passions contraires. Il montre comment un brillant jeune homme inventa, avec d’autres, la Révolution française sans avoir de pensée politique cohérente et sans jamais en maîtriser le cours. Il compte parmi les principaux acteurs de la Révolution, parmi les principaux vecteurs de sa violence mais ce sont les Thermidoriens qui en ont fait un bouc émissaire pour s’affranchir de leurs propres responsabilités.

Si l’on estime que la Révolution française n’est pas terminée, c’est sur l’échec politique de Robespierre qu’il faut s’interroger.

 

Cette conférence aura lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12ème arrondissement) - Métro Picpus.

mercredi | La Nouvelle Action Royaliste

Robespierre, la fabrication d'un monstre

mercredi 26 avril 2017   |  Invité:  Jean-Clément Martin
Recommandez:

présentation de la conférence:

Professeur émérite de l’université Paris I -Panthéon-Sorbonne, ancien directeur de l’Institut d’histoire de la Révolution française, Jean-Clément MARTIN avait publié en 2012 une “Nouvelle histoire de la Révolution française” qu’il avait bien voulu nous présenter. Il revient parmi nous avec une biographie de Robespierre, personnage quasi-mythologique, aussi vénéré à gauche que détesté à droite.

Jean-Clément Martin a fait quant à lui son métier d’historien, hors des passions contraires. Il montre comment un brillant jeune homme inventa avec d’autres la Révolution française, sans avoir de pensée politique cohérente et sans jamais en maîtriser le cours. Il compte parmi les principaux acteurs de la Révolution, parmi les principaux vecteurs de sa violence mais ce sont les Thermidoriens qui en ont fait un bouc émissaire pour s’affranchir de leurs propres responsabilités. Si l’on estime que la Révolution française n’est pas terminée, c’est sur l’échec politique de Robespierre qu’il faut s’interroger.   

Cette conférence aura lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12ème arrondissement) - Métro Picpus.