mercredi | La Nouvelle Action Royaliste

Trente bonnes raisons de sortir de l’Europe

mercredi 22 février 2017   |  Invité:  Olivier Delorme
Recommandez:

présentation de la conférence:

Agrégé d’histoire, maître de conférence à Sciences Po de 2001 à 2008, romancier, Olivier DELORME est notamment l’auteur d’une histoire de la Grèce et des Balkans qu’il avait bien voulu nous présenter.

Il revient parmi nous avec un livre en forme de manifeste qui prend le contre-pied du discours dominant. Nous avons, selon Olivier Delorme, “Trente bonnes raisons de sortir de l’Europe” entendue comme « Union européenne » abusivement présentée comme facteur de puissance et de paix par le « dépassement des nations ». La critique qu’en fait Olivier Delorme est radicale, au sens où elle s’en prend à la racine de l’européisme qui a produit une « construction » irréformable et en voie d’effondrement. Mais cette critique est positive dans la mesure où la mort de l’Union européenne permettra la naissance d’une autre Europe qu’il nous faut dès à présent envisager de manière très concrète, selon les projets que les États nationaux pourront élaborer en commun.  

Il sera possible d’acquérir le livre sur place.

Cette conférence aura lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12ème arrondissement) - Métro Picpus.