Une union des « Jeunes euroréalistes » vient de se constituer. L’événement est significatif du rejet croissant de l’Europe de Bruxelles par la jeune génération politique.
Longtemps, l’Europe des traités s’est présentée comme une promesse d’avenir généreusement offerte à une jeunesse moderne, capable de dépasser les carcans nationaux et les vieux clivages partisans.
Or la génération de Maastricht veut « briser le tabou européen » et relancer le débat sur l’Europe qui a été totalement évacué lors des dernières élections européennes.
Telle est la volonté exprimée par des militants du Parti socialiste, de l’UMP, de « Debout la France » qui veulent repenser le projet français et le projet européen afin de « ne pas laisser aux extrêmes le monopole de la critique de l’Union européenne en ne restant pas de simples spectateurs de la montée progressive du Front national. »
Les jeunes euroréalistes mettent en débat les politiques d’austérité, la monnaie unique, le libre-échange au nom d’une conception exigeante de la souveraineté nationale. Excellente initiative !