Pour adhérer à la NAR, vous trouverez dans les onglets "Agir" puis "Adhérer à la NAR" de cette page la déclaration de principe à laquelle chaque adhérent doit souscrire et le bulletin d'adhésion à retourner au siège de la NAR : NAR, Bloc C, BAL 13, 36-38 rue SIBUET, 75012 PARIS.
Prise de position | La Nouvelle Action Royaliste

L'abdication du roi d'Espagne

Prise de position |  lundi 2 juin 2014 | Thème: actualité
Recommandez:

 Juan Carlos s'en va ! Après avoir fait passer l'Espagne de la dictature à la démocratie, celui qu'il faut considérer comme l'un des plus grands rois de l'histoire d'Espagne veut ainsi inscrire son pays dans la normalité européenne. Quelques mois après le roi Albert II de Belges et la reine Béatrix des Pays-Bas, le souverain confie à son successeur, désigné par une règle simple et incontestable, la tâche d'incarner l'unité nationale, la continuité historique et la fonction arbitrale de chef de l'État. Lointain successeur d'Isabelle II, sous le règne de laquelle s'expérimenta au XIXe siècle le régime parlementaire, le roi de la Transition démocratique choisit, dès les premiers jours de son règne, en 1975, l'héritage de la Seconde République espagnole, face au bunker franquiste qui ne voulait voir en lui que le continuateur de Franco. Depuis, les Espagnols se sont rappelé que la monarchie royale tire avant tout sa légitimité des siècles et du meilleur de leurs expériences. L'extrême droite et l'extrême gauche piétinent.

Le nouveau roi Philippe aura donc fort à faire, alors que menacent les ferments de division et une juste révolte d'une population, face aux prescriptions ultra-libérales de l'oligarchie. Préparé toute sa vie à ses nouvelles fonctions, il devra incarner ce que le grand historien britannique Paul Preston appelle « la neutralité effective du chef de l'État ». Elle seule permettra de garantir la paix civile et de susciter les compromis politiques toujours nécessaires.