mercredi | La Nouvelle Action Royaliste

Cohésion nationale et terrorisme djihadiste

mercredi 31 mai 2017   |  Invité:  David Djaïz
Recommandez:

présentation de la conférence:

Normalien, énarque, enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris, David DJAÏZ pose dans son premier livre la question qui hante la société française – entre autres – depuis le début des attentats commis par des djihadistes français : la guerre civile aura-t-elle lieu ?

Pour comprendre la menace, il faut accepter la réalité conflictuelle de toute société, le risque inhérent de violence ouverte et interroger ceux qui ont été confrontés à la guerre civile : les Grecs, les Français du XVIe siècle lors des guerres de religion, nos contemporains lors de la guerre d’Algérie. Aujourd’hui, voici “la cohésion nationale au défi du terrorisme djihadiste.”

Réfléchissant avec Thucydide, Ibn-Khaldoun, Montaigne et Carl Schmitt, dénonçant les dérives communautaristes et les illusions sécuritaires dans la France d’aujourd’hui, David Djaïz affirme que la guerre civile n’aura pas lieu si nous savons à nouveau penser et agir en politiques.

 

Cette conférence aura lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12ème arrondissement) - Métro Picpus.