mercredi | La Nouvelle Action Royaliste

La guerre de Catalogne

mercredi 30 mai 2018   |  Invité:  Christophe Barret
Recommandez:

présentation du livre:

À l’automne 2017, en Espagne, a commencé une confrontation entre la Généralité de Catalogne et l’État central. À la déclaration d’indépendance de Barcelone a répondu le non de Madrid. Le conflit menace-t-il vraiment l’unité du pays ? Comment le projet sécessionniste s’impose-t-il à la moitié des Catalans ? Sommes-nous à l’aube d’une balkanisation de l’Europe ? Pour répondre à ces…lire la suite

présentation de la conférence:

Historien de formation, essayiste, directeur politique-adjoint de « Royaliste » et membre du Comité directeur de la Nouvelle Action royaliste, Christophe Barret avait publié en 2015 « Podemos, pour une autre Europe ». Il s’est révélé à cette occasion spécialiste de l’Espagne, désormais régulièrement invité par les grands médias.

Son nouveau livre, publié comme le précédent aux éditions du Cerf, explique la « confrontation entre la Généralité de Catalogne et l’État central ». À la déclaration d’indépendance de Barcelone a répondu le “non” de Madrid. Le conflit menace-t-il vraiment l’unité du pays ? Comment le projet sécessionniste s’impose-t-il à la moitié des Catalans ? Sommes-nous à l’aube d’une balkanisation de l’Europe ? Pour répondre à ces questions, Christophe Barret s’est rendu dans la péninsule ibérique, où il a rencontré responsables politiques et militants. Il revient sur les conséquences de la crise économique de 2008, les frustrations d’un moment populiste qui conduit, à l’échelle du continent, à une remise en question des identités. Il examine les possibles médiations au cœur d’une bataille qui pourrait se transformer en tragédie. Ses spécificités font de l’Espagne un laboratoire. Aujourd’hui la Catalogne, demain le Pays basque, l’Écosse et la Corse ?

Il sera possible d’acquérir le livre sur place.

Vidéo de la conférence : https://youtu.be/_P1Y3cOlug0

Cette conférence aura lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12ème arrondissement) - Métro Picpus.