mercredi | La Nouvelle Action Royaliste

Valeurs chrétiennes et libéralisme économique

mercredi 01 mars 2017   |  Invité:  Philippe Arondel
Recommandez:

présentation de la conférence:

À en croire nombre de politologues médiatisés, nous vivrions, en France, depuis la primaire de la droite et du centre, l’émergence d’un nouveau type de famille politique articulant “valeurs chrétiennes et libéralisme économique”, exaltation de la dérégulation marchande et défense des mœurs traditionnelles.

Une telle recomposition idéologique est-elle possible au regard d’une pensée sociale chrétienne ayant toujours dénoncé le culte du marché ? La logique d’une société de marché marquée par l’amoralisme absolu peut-elle se conjuguer à un souci de libérer la personne de toutes les aliénations de la « société du spectacle » ? Bref, peut-on être tout à la fois un chrétien et un libéral, un croyant et un adorateur des « vaches sacrées » de l’ultralibéralisme dominant ?

Économiste, essayiste, Philippe ARONDEL, tout en s’efforçant de répondre à toutes ces questions, montrera en quoi cette soi-disant nouvelle « offre politique » s’inscrit dans le désir - voué à l’échec en raison de ses contradictions intimes explosives - de répondre à la crise sans doute finale du couple droite/gauche.

 

Cette conférence aura lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12ème arrondissement) - Métro Picpus.