Pour adhérer à la NAR, vous trouverez dans les onglets "Agir" puis "Adhérer à la NAR" de cette page la déclaration de principe à laquelle chaque adhérent doit souscrire et le bulletin d'adhésion à retourner au siège de la NAR : NAR, Bloc C, BAL 13, 36-38 rue SIBUET, 75012 PARIS.
Editorial | La Nouvelle Action Royaliste

Gabriel Attal, produit standard

Editorial du magazine royaliste N°1270 | du 17 janvier 2024 au 30 janvier 2024
mercredi 17 janvier 2024 | Thème: politique
Recommandez:

L’ennui frôle l’accablement quand on s’aperçoit que l’apologie de la jeunesse du nouveau Premier ministre est le fait de très vieux commentateurs qui croient revivre leurs belles années - celles de la privatisation des médias, du triomphe de la communication, de la concurrence-qui-fait-baisser-les-prix, de la libre entreprise incarnée par  Bernard Tapie, de la construction européenne avec Jacques Delors, de la mondialisation heureuse selon Alain Minc… Toujours installés dans leurs sinécures, ces apôtres du conformisme ne veulent pas voir que les médias sombrent chaque jour un peu plus dans le discrédit, que les citoyens n’ont jamais été dupes des malices de la communication, que le néolibéralisme engendre l’appauvrissement individuel et collectif, que l’Union européenne est devenu un monstre bureaucratique.

En régime oligarchique, le service de l’intérêt général est effacé par le respect des normes supérieures et des organes qui les imposent. Comme les précédentes gouvernances, celle de Gabriel Attal se pliera aux objectifs de réduction du déficit budgétaire et de l’endettement fixés par la Commission européenne, selon de nouvelles modalités que nous aurons bientôt à examiner. La nomination de l’ancien directeur du Trésor, Emmanuel Moulin, comme directeur de cabinet du Premier ministre est le signe tangible du durcissement austéritaire de la nouvelle équipe. C’est ce qui rend risible l’idée selon laquelle le nouveau Premier ministre pourrait efficacement contrer Jordan Bardella puisque ce sont les choix économiques et sociaux de la macronie qui grossissent l’électorat du Rassemblement national. L’arrivée de Rachida Dati et de Catherine Vautrin ne changera rien à la donne. Toutes deux illustrent simplement la facilité des transferts d’un clan à un autre au sein de l’oligarchie et la futilité des discussions sur son aile droite et son aile gauche.

Leurs paris à court terme, leurs astuces communicationnelles et leurs manœuvres politiciennes n'effaceront pas la caractéristique principale de leurs médiocres actions. Ils gouvernent ou prétendent gouverner au mépris du bien-être et des aspirations de la majorité des Français, pour la défense des intérêts d’une classe ultra-minoritaire. Sous les amabilités langagières, la logique de confrontation violente reste à l’ordre du jour.    

Bertrand RENOUVIN