Communiqué : Comités théodule

Prise de position |  lundi 12 septembre 2022 | Thème: politique

Communiqué de la NAR du 6 septembre 2022

Comités Théodule. La France avait déjà un Haut-Commissaire au Plan, en la personne de François Bayrou, un Conseil national de la Transition écologique, un Conseil national du développement durable, sans oublier le Conseil économique, social et environnemental, ou encore feu la Convention citoyenne pour le Climat, en attendant le Conseil national pour la refondation. Ces organismes aux missions similaires (et de nombreux autres du même aca[1]bit) ont pour but de faire croire qu’on réfléchit à l’avenir du pays en planifiant les évolutions à venir dans un contexte international mouvant, et qu’on consulte le peuple et ses instances représentatives. Alors que les choses sérieuses se passent ailleurs et que les décisions sont dictées par la Commission européenne, la BCE et l’OMC. Ils pondent rapport sur rapport que le gouvernement s’empresse d’enterrer.

Depuis juillet dernier, le gouvernement d’Élisabeth Borne est doté d’un ministre de la Transition écologique (et accessoirement de la Cohésion des territoires) et d’une ministre de la Transition énergétique, deux ministères qui permettent de récompenser des macronistes méritants, mais dont les titulaires (Christophe Béchu et Agnès Pannier-Runacher) ont des compétences limitées en matière de planification et d’écologie. Enfin, depuis juillet dernier, on compte également un Secrétariat général à la Planification écologique placé sous l’autorité du Premier ministre. Le président de la République chercherait à discréditer l’idée de planification écologique qu’il ne s’y prendrait pas autrement.

Pour la Nouvelle Action royaliste, il y a urgence à planifier la planification écologique… Plus sérieusement, la NAR réclame la suppression de toutes ces structures et la restauration d’un véritable Commissariat général au Plan dont la mission serait de conduire la reconstruction de notre pays en tenant compte des contraintes écologiques, sociales, politiques et économiques.