Recommandez: |
|
Tweet |
---|
Communiqué de la NAR du 3 décembre 2021
■ Défendre la liberté de réunion. Un appel a été lancé aux partis, syndicats et associations pour « faire taire Zemmour » qui tiendra une réunion le 5 décembre près de Paris. Cet appel est irrecevable. La liberté de réunion doit être défendue par principe parce qu’elle fait partie du corps des principes qui garantissent la démocratie.
Au siècle dernier, la Nouvelle Action royaliste a participé à toutes les campagnes contre la xénophobies parmi de nombreux autres organisations démocratiques. Mais elle avait défendu la liberté de réunion quand des groupes d’extrême-gauche attaquaient les réunions du Front national dans les années quatre-vingt et quand la gauche s’était mobilisée lors du congrès du Front national à Strasbourg en 1997. Ces attaques, injustifiables sur le fond, avaient permis au Front national de se présenter comme la victime de violences et elles n’avaient pas empêché Jean-Marie Le Pen d’arriver en seconde position à la présidentielle de 2002.
Tout aussi injustifiables, les appels à « faire taire Zemmour » le conforteront dans le statut de victime qu’il s’est attribué et renforceront la détermination de ses partisans. Contre ce candidat qui menace ouvertement l’Etat de droit, ce sont tous les principes de l’Etat de droit qu’il faut défendre. On ne répond pas aux fauteurs de guerre civile par une gestuelle de guerre civile, mais par une riposte patriotique qu’il est plus que temps d’organiser.