Communiqué : Soutien au personnel des Ehpad

Prise de position |  jeudi 11 juin 2020 | Thème: politique

Le nombre de morts dans les Ehpad représente la moitié des victimes de l’épidémie, avec 12 769 décès. Le groupe KORIAN, numéro un européen du secteur et propriété de compagnies d’assurances, de mutuelles et de fonds de pension, a enregistré 600 décès dans ses seuls établissements. Il fait l’objet de plusieurs plaintes pour « homicides involontaires et omission de porter secours à personnes en péril ». Sa gestion passée avait été plusieurs fois dénoncée comme privilégiant une course au profit mettant en danger la vie des résidents. Une grève vient d’être décidée contre la décision de sa direction de diminuer la prime promise à ses salariés de celle payée par l’État à tous les salariés des Ehpad.

La Nouvelle Action royaliste s’associe aux revendications des grévistes qui réclament la juste récompense des efforts qu’ils ont faits à un groupe qui réalise 3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Plus largement, la Nouvelle Action royaliste souligne l’urgence de reconsidérer le statut des Ehpad privés et de leurs personnels, au regard de la mission de service public qui justifie l’existence de ces structures.