Communiqué – Laurent Bouvet et l'émission “Quotidien”

Prise de position |  vendredi 27 septembre 2019 | Thème: politique

Communiqué de la Nouvelle Action royaliste

Le mercredi 25 septembre, l’émission « Quotidien » a consacré une chronique à la polémique suscitée par l’affiche de la FCPE représentant une femme voilée. Mis en cause lors de cette chronique, Laurent Bouvet a été présenté à l’aide de deux très courts extraits d’une conférence prononcée devant le public des Mercredis de la Nouvelle Action royaliste.

La Nouvelle Action royaliste tient à souligner que les propos tenus par Laurent Bouvet ont été extraits de leur contexte – en l’occurrence une conférence qui a duré plus d’une heure. Elle note que le choix des images suggérait un lien entre les propos « islamophobes » du conférencier et leur tenue dans un local d’“extrême droite”– sans que les animateurs de l’émission daignent préciser que la Nouvelle Action royaliste est ordinairement classée à gauche par les médias.

La Nouvelle Action royaliste constate enfin que les images utilisées dans le procès à charge intenté contre Laurent Bouvet lui ont été volées. Yann Barthès et ses collaborateurs ne pouvaient ignorer que la vidéo de la conférence est publiée sous Licence YouTube Standard et qu’une demande de publication devait être préalablement adressée au propriétaire.

Images volées, mensonge par omission, montages implicitement diffamatoires : cela fait beaucoup, en quelques minutes d’émission.

Le 26 septembre 2019