communiqué : "l'Europe de la défense" accouche d'un mulot

Prise de position |  lundi 22 novembre 2021 | Thème: politique

Communiqué de la NAR du 22 novembre.

« L’ Europe de la défense » accouche d’un mulot. Le chef de la « diplomatie » de l’UE, M. Josep Borrel, a présenté le 16 novembre dernier les orientations d’une future « boussole stratégique » pour la défense européenne. Parmi les maigres idées contenues dans ce texte, figure la création d’une « force stratégique » dotée de 5000 hommes (moins d’une brigade) et destinée à porter la pax europea partout dans le monde. Cette force, précise la document, n’ayant naturellement vocation à être engagée qu’après décision unanime des membres de l’UE. On imagine le fou rire qu’a du susciter cette trouvaille bruxelloise à Washington, Moscou ou Pékin !

La Nouvelle Action royaliste souligne une nouvelle fois les illusions qui entourent le concept d’Europe de la défense. Dans ce domaine, aucune politique sérieuse ne peut s’envisager en dehors du cadre national. Entre les Etats membres qui ont remis leurs intérêts entre les mains des Etats Unis et ceux qui, comme la France, disposent de forces autonomes, aucun accord durable ne pourra être trouvé. Les deux nations qui, sur le sol européen, ont des moyens diplomatiques et stratégiques à la hauteur des enjeux et qui coopèrent déjà militairement sont la France et le Royaume Uni. Cette réalité ne changera pas, quoi que fassent, pensent ou écrivent les « diplomates » de la Commission.