mercredi | La Nouvelle Action Royaliste

Fascination du djihad

mercredi 14 décembre 2016   |  Invité:  Gabriel Martinez-Gros
Recommandez:

présentation de la conférence:

Professeur d’histoire de l’islam médiéval à l’université de Nanterre, spécialiste d’Al-Andalus et de la pensée d’Ibn Khaldoun, Gabriel MARTINEZ-GROS est l’auteur d’une « Brève histoire des empires » qu’il avait bien voulu nous présenter et qui avait fait l’objet d’une recension dans le numéro 1062 de “Royaliste”. Il revient pour nous parler de son nouvel ouvrage, « Fascination du djihad », qui nous permet de mieux comprendre l’histoire de l’islam et de la violence en islam et tout particulièrement l’extrême violence du djihadisme.

Les djihadistes, qui vivent le récit historique sacralisé des premiers temps de l’islam, sont dans la lignée des groupes marginaux qui ont toujours menacé les empires sédentarisés. Quant à l’islam, il peut être le vecteur idéologique de la conquête mais il est marginalisé et domestiqué par les institutions impériales… La radicalisation religieuse ne saurait nous faire oublier les réseaux du crime organisé qui menacent d’une autre manière les ֤États nationaux.

Cette conférence aura lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12ème arrondissement) - Métro Picpus.