mercredi | La Nouvelle Action Royaliste

Géraldine, reine des Albanais

mercredi 30 novembre 2016   |  Invité:  Joséphine Dedet
Recommandez:

présentation de la conférence:

Le récent mariage à Tirana du prince Leka (voir “Royaliste” n° 1108) attire à nouveau notre attention sur la brève histoire de la monarchie albanaise, interrompue par l’invasion italienne qui fut suivie, au sortir de la guerre, par l’installation d’un régime communiste parfaitement tyrannique.

Journaliste à “Jeune Afrique” et romancière, spécialiste de la Turquie - qu’elle nous a présentée au cours de deux conférences - Joséphine DEDET vient de publier une nouvelle édition, revue et augmentée, de sa biographie de “Géraldine, reine des Albanais”.

 De mère américaine et de père hongrois, de confession catholique et apparentée à toutes les familles royales de la vieille Europe, Géraldine Apponyi tombe amoureuse du roi Zog Ier, souverain musulman du petit État balkanique récemment créé. La jeune reine est très vite confrontée à la tragédie : Mussolini décide d’envahir l’Albanie en avril 1939, le couple royal doit fuir sa patrie et Géraldine subira un exil qui ne prendra fin qu’en 2002 lorsque la reine rentre triomphalement dans son pays libéré de la tyrannie. Triomphe mérité : elle incarnait l’Europe et une monarchie modernisatrice.

Cette conférence aura lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12ème arrondissement) - Métro Picpus.