mercredi | La Nouvelle Action Royaliste

Presentation du livre "La mauvaise tête d'Henri IV"

mercredi 19 juin 2013   |  Invité:  Philippe Delorme
Recommandez:

présentation du livre:

Depuis deux ans, une équipe scientifique prétend avoir retrouvé le crâne momifié de Henri IV. Cette « découverte » a donné lieu à une intense exploitation médiatique… jusqu’à des analyses ADN révélées en janvier 2013 et qui mettraient un point final à l’énigme. Cependant, de nombreuses voix discordantes se sont élevées contre cette vérité autoproclamée : historiens, archéologues, généticiens… Critique de la première…lire la suite

présentation de la conférence:

Journaliste et historien, Philippe DELORME a écrit de très nombreux ouvrages, parmi lesquels un Henri IV, les réalités d’un mythe, et publ ié les carnet s inédits du Comte de Chambord. Il est à l’origine des analyses ADN qui ont authentifié le coeur de Louis XVII et c’es t cette expérience de la preuve scientifique qui l’a conduit à étudier « La mauvaise tête du roi- Henri IV ». 

Voici deux ans, une équipe de chercheurs prétendit avoir retrouvé le crâne momifié de ce roi. Cette « découverte » donna lieu à une intense exploitation médiatique jusqu’à ce que des analys es ADN, publiées en janvier 2013, semblent mettre un point final à l’énigme. Cette vérité autoproclamée a été contestée par des historiens, des archéologues et des généticiens. Philippe Delorme présente leurs arguments et retrace l’histoire méconnue des embaumements royaux et des profanations commises pendant la Révolution à la bas ilique Saint-Denis. Il nous permet ainsi de réfléchir sur la méthode historique, parfois troublée par la fascination qu’exerce le passé monarchique de notre pays.