Recommandez: |
|
Tweet |
---|
Editeur: SEUIL (jeudi 21 mars 2013) // 154 pages
À quoi ressemble la France dont hérite aujourd hui François Hollande, trois décennies après l élection de Mitterrand ? La révolution des m urs et la globalisation l ont-elles homogénéisée ? La politique est-elle devenue rationnelle, explicable par des déterminations socio-économiques ?
En trente ans, notre pays a fait un bond en avant urbain et éducatif. Ses habitants communiquent et voyagent comme jamais. Ses croyances religieuses et ses idéologies se sont évaporées, ses m urs se sont radicalement transformées, ses classes sociales se sont effacées. Mais la France n est ni homogène, ni coupée des valeurs héritées du passé. Comme au début des années 1980, la gauche et la droite s appuient toujours sur des forces anthropologiques inconscientes.
Grâce à une méthode cartographique renouvelée, Hervé Le Bras et Emmanuel Todd plongent au niveau des départements et des communes pour saisir la reconfiguration des vieux ancrages territoriaux. L analyse de variables décrivant la politique, l industrie, la famille, l éducation, la religion, la criminalité, le suicide, leur permet d analyser l extraordinaire diversité culturelle de l Hexagone, cause profonde de l universalisme français. Leur livre montre de manière décisive comment s affrontent et se combinent forces économiques mondiales et tempéraments régionaux.
Démographe et historien, Hervé LE BRAS publie avec Emmanuel TODD, historien et anthropologue, un ouvrage qui rompt avec le déclinisme ambiant. S'il est vrai que la France subit une violente crise économique et sociale, l'examen des trente dernières années montre un pays qui est en bonne santé démographique et qui progresse considérablement dans le domaine de l'éducation, de l'émancipation des femmes, de l'intégration des populations immigrées, de l'urbanisation.
Dans le même t emps , l a France a connu des mutations politiques de grande ampleur et un changement profond dans son rapport à la religion catholique… Il y a un « Mystère français » que les deux auteurs expliquent par l'évolution des structures familiales et des représentations sociales sur un territoire réorganisé par l'urbanisation. Ce type d'analyse peut-il nous permettre de prévoir les évolutions politiques à venir ?