mercredi | La Nouvelle Action Royaliste

Système parlementaire sous la Restauration

mercredi 16 novembre 2016   |  Invité:  Jean-Philippe Immarigeon
Recommandez:

présentation de la conférence:

Esquissé sous la Révolution française sous la forme monocamérale – la première Assemblée nationale – le système parlementaire français a pris sa forme bicamérale pendant la Restauration et la Monarchie de Juillet, à partir du renvoi de la Chambre introuvable le 5 septembre 1816. Pour commémorer cet événement vieux de deux siècles, nous avons demandé à Jean-Philippe IMMARIGEON de nous expliquer la stabilisation du système parlementaire sous la Restauration.

Docteur en droit, diplômé en administration des entreprises d’une université étatsunienne, aujourd’hui avocat au Barreau de Paris, notre invité avait soutenu une thèse une thèse intitulée « Ultraroyalisme et parlementarisme 1815-1839 – La Troisième Fronde ». Il faut en effet souligner le rôle des Ultras dans l’invention du système mais, au lendemain des élections présidentielles américaines, il faudra aussi se demander pourquoi les rédacteurs de la Charte, dont beaucoup avaient connu l’exil aux États-Unis, n’ont pas tenté de transposer un modèle américain réputé presque parfait et se sont inspirés du modèle britannique.

Cette conférence aura lieu à 20 h, au siège de la Nouvelle Action Royaliste : 38 rue Sibuet, Paris (12ème arrondissement) - Métro Picpus.