mercredi | La Nouvelle Action Royaliste

L’industrie française au risque de l’euro

mercredi 24 avril 2013   |  Invité:  Jacques Sapir
Recommandez:

présentation de la conférence:

Invité régulier de nos réunions, Jacques SAPIR est directeur d’études à l’EHESS et professeur à l ’École d’Économie de Moscou. Spécialiste de l’économie russe et observateur attentif du chaos qui a suivi l’effondrement de l’Union soviétique, ses travaux sur la théorie économique classique, sur les relations économiques internationales, sur la crise financière et sur la crise de l’euro lui permettent de dénoncer les effets des mesures d’austérité. 

Alors que François Hollande assurait que la crise de l’euro était derrière nous, l’effondrement de la Grèce, la crise chypriote, l’impasse politique italienne, la situation dramatique de l’Espagne et du Portugal montrent que la « monnaie unique » est en pleine tourmente et que la France est confrontée à la désindustrialisation et aux effets pervers des politiques macroéconomiques. 

Voici, encore et toujours plus, « L’industrie française au risque de l ’ euro » : comprendre la « monnaie unique », prévoir le déroulement ultérieur de la crise de l’euro, trouver l’issue de cette crise, c’est poser les conditions d’un redressement industriel qui nous est indispensable.