mercredi | La Nouvelle Action Royaliste

La Grande Peur de Saint-Angel

mercredi 05 novembre 2014   |  Invité:  Luc de Goustine
Recommandez:

présentation du livre:

Fin juillet 1789, une peur panique balaye le Limousin. A deux pas de Saint-Angel, un officier à la retraite rassemble une petite troupe et vole au secours de la ville. Arrêté comme brigand “aristocrate”, il n’échappe à la mort que pour être jeté en prison à Meymac avec huit compagnons, puis mené à Limoges où il faudra attendre que l'Assemblée…lire la suite

présentation de la conférence:

Pas de réu­nion en raison des vacances scolaires les Mercredis 22 et 29 octobre. Ensuite nous recevrons Luc de Goustine pour son livre “La grande peur de Saint-Angel”.

Auteur d’oeuvres littéraires, politiques, historiques (lauréat de l’Académie française en 1979), journa­liste, scénariste de télévision et traducteur-acteur de Shakespeare, Luc de GOUS­TINE a siégé au Conseil économique et social, participe à la rédaction de Royaliste et à la direction de la Nouvelle Action roya­liste. Il est diplômé de l’École Pratique des Hautes Études.

Dans un ouvrage issu de sa thèse, La grande peur de Saint-Angel, notre invité raconte l’histoire de François de Douhet, seigneur « féodal » et capitaine de Dra­gons, qui est arrêté fin juillet 1789 comme brigand et aristocrate puis incarcéré à Limoges avec huit compagnons d’infor­tune avant d’être libéré après délibération de l’Assemblée nationale. Cette aventure fait revivre toute une société de châte­lains, de prêtres, de bourgeois, d’artisans et de paysans, de clans et de clientèles qui s’affrontent de manière très politique bien avant la Révolution. Pourquoi ces hommes sont-ils emportés par la peur ?