mercredi | La Nouvelle Action Royaliste

Présentation du livre "Comment les pays riches sont devenus riches et comment les pays pauvres restent pauvres"

mercredi 15 mai 2013   |  Invité:  Rochet Claude
Recommandez:

présentation du livre:

Editeur: Rocher (jeudi 23 février 2012) // 540 pages

La crise économique actuelle a montré les limites de l'économie dominante : les recettes promus par elle ne faisant qu'enfoncer les pays pauvres dans plus de pauvreté, en attendant d'appauvrir les pays riches. Prix Gunnar Myrdal 2008 de la meilleure monographie en évolution de l'économie politique, ce livre prophétique est paru en 2007, à Londres, quelques mois avant la crise alimentaire en Afrique, deux ans avant la crise économique mondiale.

Il donne les clefs d'une nouvelle économie pour conduire des pays en voie de développement à entrer dans le concert des pays industrialisés, au-delà d'un "colonialisme de la charité" infligé par les mêmes pays responsables de la domination de la finance sur l'économie. Une partie basée sur l'analyse historique nous fait voyager aux confins du monde des spéculateurs et des économistes de la Renaissance.

présentation de la conférence:

Ancien élève de l'ENA et docteur en sciences de gestion, professeur des Universités et conseiller scientifique du Coordinateur à l'intelligence économique, Claude ROCHET a publié de nombreux ouvrages sur le gouvernement, la stratégie de l'État, l'innovation… L'an dernier, il a traduit et préfacé le livre d'Erik Reinert, entrepreneur norvégien et économiste hétérodoxe qui explique « Comment les pays riches sont devenus riches, pourquoi les pays pauvres restent pauvres ». Frappées par les guerres commerciales et les guerres monétaires, de très nombreuses nations européennes sont victimes de la désindustrialisation , du chômage et de la pauvreté. 

Ce constat nous est familier mais il est toujours plus urgent de présenter les solutions générales qui permettront d'éviter de nouvelles destructions. Dans l'esprit du colbertisme, dont Erik Reinert s'inspire, il faut « Sortir du libre échange » et appuyer le développement économique sur de nouvelles analyses et sur une expérience historique aujourd'hui négligée.