mercredi | La Nouvelle Action Royaliste

Presentation du livre "François Furet: Les chemins de la mélancolie"

mercredi 13 novembre 2013   |  Invité:  Christophe Prochasson
Recommandez:

présentation du livre:

Editeur: Stock (mercredi 17 avril 2013) // 576 pages

Historien à l’oeuvre puissante, universitaire d’institution, citoyen engagé dans la politique de son temps, journaliste : François Furet (1927-1997) a été tout cela à la fois. Le modèle même de l’intellectuel français, en somme, comme le XXe siècle en a connu d’illustres. 
Les convulsions de ce siècle, ses tragédies et ses espoirs, ont été la toile de fond de toutes les réflexions de François Furet. Qu’il s’agisse de ses travaux fondateurs sur la Révolution française à l’aube de sa carrière, de son activité de commentateur de l’actualité dans France Observateur puis dans Le Nouvel Observateur, ou de son dernier grand livre consacré à l’illusion communiste, Le Passé d’une illusion, François Furet n’a cessé en fait de s’efforcer de déchiffrer l’énigme qu’aura été le siècle dans lequel il a vécu. Ce siècle, il l’a parcouru à grandes enjambées, sans rien négliger de ce qu’il a comporté d’important, autant sur le plan intellectuel que sur le plan politique. 
Ses livres ont été abondamment lus et commentés, ils ont d’ailleurs donné lieu à des interprétations opposées. Mais le récit de sa vie restait à faire ; il n’est pas moins éclairant ni moins passionnant que l’oeuvre, et il jette sur elle un singulier éclairage. Car, et c’est peut-être l’apport principal de cette biographie, de la vie à l’oeuvre de François Furet, et de son oeuvre à sa vie, la fécondation aura été la règle.

présentation de la conférence:

Historien, directeur d’études à l’EHESS, recteur de l’Académie de Caen, Christophe Prochasson nous avait présenté une remarquable « Contre-histoire de la 3ème République ». Il revient parmi nous pour évoquer un historien qui fut en 1987 l’invité de nos Mercredis et dont il a publié récemment la biographie : «François Furet, les chemins de la mélancolie».

Ancien militant communiste, éminent collaborateur du Nouvel observateur, hostile au général de Gaulle qu’il considérait comme une réplique de Bonaparte, l’auteur de « Penser la Révolution française » fut accusé d’être un homme de droite. François Furet eut simplement l’audace d’une pensée libre, confrontée aux tragédies du 20ème siècle et parfois engagée dans d’étranges dialogues. Quant à la Révolution française, sa remise en cause de toute une tradition historiographique – qui eut un grand écho à la NAR - mérite une nouvelle réflexion.