mercredi | La Nouvelle Action Royaliste

Presentation du livre "Juan Carlos d'Espagne"

mercredi 17 avril 2013   |  Invité:  Laurence Debray
Recommandez:

présentation du livre:

Editeur: Librairie Académique Perrin (jeudi 07 mars 2013) // 410 pages

A la mort de Franco, la plupart des observateurs s’attendent à la poursuite quasi identique du régime qui a verrouillé l’Espagne depuis quarante ans par son dauphin, choisi et éduqué dans ce but. Or, dès ses premiers déplacements et déclarations, celui que l’on croyait falot se démarque… pour bientôt incarner une Espagne moderne et démocratique. Qui est donc ce jeune homme effacé soudain devenu chef d’état charismatique ? Juan Carlos Ier de Borbón y Borbón est né en exil avant la deuxième guerre mondiale. Son père, Don Juan, héritier du trône, l’envoie à l’âge de dix ans en Espagne afin d’y être formé, alors que le pays subit la dictature du général Franco, adversaire politique de la famille. Après son mariage avec la fille du roi de Grèce Sofía, il traverse de longues années difficiles en attente d’un statut officiel. Tiraillé entre son père, figure de la légitimité bafouée, et son mentor Franco, il est alors perçu comme une marionnette manipulée par ce dernier qui finit par le désigner comme successeur à la tête d’une monarchie qui devra être franquiste. A la mort du Caudillo en 1975, le jeune prince de 37 ans devient donc roi d’Espagne, et à la surprise de tous, rétablit la démocratie, légalise le parti communiste, et défend sans vaciller son régime face à la tentative de coup d’Etat militaire en 1981. Avec lui, L’Espagne va panser ses blessures, et entrer dans la modernité. Fin stratège, diplomate, séducteur, ce souverain secret – dont ce livre révèle aussi les parts d’ombre- a réussi l’exploit ultime de trahir les siens pour mieux servir son pays.

présentation de la conférence:

Comment « Juan Carlos d’Espagne » est-il devenu roi ? Né en exil, éduqué sous l’égide de Franco alors que son père le comte de Barcelone est l’adversaire décidé du Caudillo, le jeune prince est considéré comme le « fils » du dictateur et il semble promis à une très brève existence politique. Pourtant, Juan Carlos parvient à forger discrètement sa personnalité et ses convictions - si bien qu’il saura imposer la démocratie et briser la tentative de coup d’État de 1981.

Pendant trente ans, la monarchie a semblé bien accordée à l’Espagne. Mais la crise détruit la société espagnole et menace l’unité du pays au moment où la succession approche… Nous avons demandé à Laurence DEBRAY, historienne, diplômée de la Sorbonne et d’HEC, auteur d’une toute récente biographie du roi d’Espagne, de nous aider à bien comprendre la relation entre Juan Carlos et le peuple espagnol et d’éclairer la situation présente, afin que nous puissions mesurer les périls qui pèsent sur cette nation et sur ses institutions.