Recommandez: |
|
Tweet |
---|
Editeur: JC GAWSEWITCH (lundi 15 avril 2013) // 306 pages
Les Français qui ont voté François Hollande au second tour de la présidentielle peuvent aujourd'hui avoir le sentiment qu'on leur a volé leur victoire. Ils voulaient en finir avec l'affairisme qui a été la marque des années Sarkozy mais les "affaires" s'accumulent. Ils voulaient tourner la page de la politique d'austérité, mais celle-ci a encore été accentuée. Avec ce livre, j'ai donc voulu permettre aux citoyens, affligés ou indignés, de mieux comprendre comment le gouvernement socialiste a pu aussi spectaculairement tourner casaque. Et puis surtout, pour éviter une débâcle qui viendrait alimenter le populisme, j'ai voulu faire réfléchir et appeler au sursaut.
Après avoir exercé d’importantes responsabilités à Libération et au Monde, Laurent MAUDUIT a participé à la fondation de Mediapart où il publié des articles et des enquêtes très remarqués. Nous l’avions reçu pour son ouvrage sur « Les imposteurs de l’économie ». Il s’interroge maintenant sur les imposteurs de la politique, bien au-delà des polémiques banales.
Le reniement de toutes les promesses de la campagne de François Hollande et la soumission du gouvernement aux prescriptions ultralibérales marquent bien, selon le titre du nouveau livre de Laurent Mauduit, L’étrange capitulation de responsables politiques qui ont conquis tous les pouvoirs dans la République. Nous savons comment et par qui les électeurs ont été trompés. Il importe maintenant de savoir pourquoi, en revenant sur l’histoire des élites et sur l’étrange défaite de 1940 avant de s’interroger sur ce qui a conduit les socialistes à renoncer, bien avant 2012, à leurs convictions.