mercredi | La Nouvelle Action Royaliste

Presentation du livre "Le déclin de l'armée française"

mercredi 29 mai 2013   |  Invité:  Catherine Durandin
Recommandez:

présentation du livre:

Editeur: François Bourin Editeur (jeudi 17 janvier 2013) // 265 pages

L'armée française est en danger. Avec l'avènement d'une armée de soldats professionnels, le lien tissé par la conscription entre le soldat et le citoyen s'est délité. De l'Afghanistan à la Libye en passant par la Côte d'Ivoire, le soldat est ignoré, les blessés oubliés. L'armée, isolée en son code d'honneur et sa discipline, a le blues. Elle subit également de plein fouet les effets des économies de budget.

Paradoxalement, les citoyens très attachés à la garantie de leur sécurité, se satisfont des rituels bien huilés des commémorations, du 14 juillet au 11 novembre. Les Français restent sensibles à la mise en scène de la puissance nationale. Mais s'en tenir aux parades militaires, c'est s'aveugler. C'est ignorer que la conduite de la guerre se privatise: voici venue l'époque des mercenaires et des sociétés militaires privées. Faut-il renoncer ainsi à l'engagement citoyen en faveur de la défense des valeurs démocratiques ? Une prise de conscience de la réalité des menaces du temps présent est nécessaire. Le déclin de l'armée française est-il vraiment inéluctable ?

présentation de la conférence:

Parce qu’elle détient les moyens de la dissuasion nucléaire, parce qu’elle accomplit de très nombreuses opérations extérieures, l’armée française remplit une mission essentielle pour le service de la nation. Dans leur très grande majorité, les citoyens français aiment leur armée que les gouvernements successifs emploient parfois de manière inconsidérée mais qui démontre dans tous les cas son efficacité. Or la droite et la gauche réduisent constamment les crédits militaires comme si le ministère de la Défense n’était pas différent des autres.

Historienne, Catherine DURANDIN décrit dans un livre récent « Le déclin de l’armée française ». Menacée par les comptables de Bercy et par la privatisation croissante de la guerre, notre armée est en proie à un profond malaise. Peut-elle retrouver les moyens qui lui permettront d’accomplir sa mission ? Et selon quelles perspectives politiques ?