mercredi | La Nouvelle Action Royaliste

Presentation du livre "Le roi légitime"

mercredi 15 janvier 2014   |  Invité:  Patrick Germain
Recommandez:

présentation du livre:

Peut-on renoncer à la couronne de France ? Le présent ouvrage analyse cette question dont la réponse divise le mouvement royaliste en deux courants depuis la mort du comte de Chambord.Pour le premier dit “légitimiste”, la renonciation à ses droits dynastiques en France par Philippe V en 1712 pour conserver ses droits à la couronne d’Espagne n’est pas valable car…lire la suite

présentation de la conférence:

« Les héritiers dynastiques du comte de Chambord sont-ils les princes de Bourbon d’Espagne, venant aux droits de Philippe V, en leur qualité de descendants de Louis XIV, ou les princes d’Orléans, à l’extinction de la branche aînée en France, en leur qualité de descendants de Louis XIII ? »

« En cas de restauration aujourd’hui, la couronne serait-elle dévolue à Louis de Bourbon ou à Henri d’Orléans ? »

Telles sont les questions que Patrick GERMAIN examine dans un ouvrage qu’il consacre au Roi légitime. Pour y répondre, notre invité étudie la renonciation par Philippe V à ses droits dynastiques en 1712 – renonciation qui lui permit de conserver ses droits à la couronne d’Espagne. Il examine ensuite l’attitude du comte de Chambord et de son entourage et la situation en 1883, à la mort du dernier Bourbon de la branche aînée.

La conclusion de Patrick Germain est de toute première importance pour les royalistes français.