mercredi | La Nouvelle Action Royaliste

Presentation du livre "Roosevelt, le New deal et la guerre"

mercredi 29 janvier 2014   |  Invité:  Denis Griesmar
Recommandez:

présentation du livre:

Editeur: Bartillat (jeudi 26 septembre 2013) // 417 pages

Élu quatre fois, ce président eut à affronter d’immenses défis : d’abord les conséquences de la crise de 1929 qui avait plongé les États-Unis dans la Grande dépression, puis la Seconde Guerre mondiale. Linguiste, traducteur indépendant, Denis Griesmar a présenté et traduit les Causeries au coin du feu d’un gentilhomme campagnard américain (voir Royaliste no 1045) qui devint un homme d’État à la hauteur de situations exceptionnelles.

 

Avec Franklin Roosevelt, le New Deal et la guerre, nous évoquerons la parole politique en temps de crise, la politique sociale américaine face à la Dépression, la mobilisation après Pearl Harbour et la conduite de la guerre dans l’alliance avec Churchill, Staline et … ce général de Gaulle que Roosevelt détestait mais qu’il fut finalement obligé de reconnaître. La politique de Franklin Roosevelt est aujourd’hui encore riche d’enseignements politiques dont nous aurons à débattre avec notre invité, familier de nos réunions du mercredi.

présentation de la conférence:

Élu quatre fois, ce président eut à affronter d’immenses défis : d’abord les conséquences de la crise de 1929 qui avait plongé les États-Unis dans la Grande dépression, puis la Seconde Guerre mondiale. Linguiste, traducteur indépendant, Denis Griesmar a présenté et traduit les Causeries au coin du feu d’un gentilhomme campagnard américain (voir Royaliste no 1045) qui devint un homme d’État à la hauteur de situations exceptionnelles. Avec Franklin Roosevelt, le New Deal et la guerre, nous évoquerons la parole politique en temps de crise, la politique sociale américaine face à la Dépression, la mobilisation après Pearl Harbour et la conduite de la guerre dans l’alliance avec Churchill, Staline et … ce général de Gaulle que Roosevelt détestait mais qu’il fut finalement obligé de reconnaître. La politique de Franklin Roosevelt est aujourd’hui encore riche d’enseignements politiques dont nous aurons à débattre avec notre invité, familier de nos réunions du mercredi.